Définition : La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales. Elle est transmise par la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes (Aedes aegypti, Aedes albopictus, Aedes polynesiensis), infecté par un virus de la dengue.
Plus d’une dizaine de cas de dengue ont été identifiés ces derniers mois sur la côte Est. Le 3 décembre, à Ponérihouen, il s’agissait même d’un type 4 (*), la forme la moins répandue de la maladie. La menace d’épidémie est donc réelle. Malheureusement, les mesures nécessaires ne sont pas toujours prises par toutes les communes.
Le chiffre : 83 C’est le nombre de cas de dengue identifiés en 2008 dans toute la province Nord. Quatre d’entre eux sont de type 4, la forme la moins courante. Les trois quarts des cas ont été déclarés entre les mois de septembre et décembre. Les deux gros foyers se situent à Poya (dix-huit cas) et Koné. Or la dengue de type 4 n’a plus sévi en Calédonie depuis 30 ans (info.lnc)
Comment y remédier : Des campagnes de prévention sont faites partout - Les autorités sanitaires lancent une opération de sensibilisation contre la dengue dans tout le pays. Des sacs et des brochures seront distribués au public dans les magasins, les dispensaires et les marchés. Ne pas laisser de l'eau stagnée chez vous - vider vos pots, vos récipients régulièrement... surtout avec le temps que nous avons - ils aiment....
Les sympômes : Les premiers symptômes de la dengue sont la fièvre à 39°-40°C, des courbatures. Il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.
L'été dernier, Zaza et Remy l'ont eu. Couchés pendant plusieurs jours, limite hospitalisation...
Voilà petit rappel de prévention
A bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire